Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Grand Conseil vote sur deux dossiers importants pour l'avenir et l'équilibre du canton

L’équilibre neuchâtelois est en jeu: les députés au Grand Conseil voteront mardi sur la construction d'un nouvel hôtel judiciaire à La Chaux-de-Fonds et la réorganisation spatiale des hôpitaux.

28 oct. 2016, 12:02
/ Màj. le 28 oct. 2016 à 16:00
Les citoyens des Montagnes neuchâteloises dénoncent régulièrement la perte de services de proximité dans le Haut. Ces tensions pourraient resurgir mardi devant le Grand Conseil.

La tension sera palpable mardi au Grand Conseil. Les députés neuchâtelois voteront sur deux dossiers importants pour l’avenir du canton: la construction d’un nouvel hôtel judiciaire à La Chaux-de-Fonds et la réorganisation spatiale de l’Hôpital neuchâtelois, qui prévoit un site unique de soins aigus à Pourtalès et un centre de réadaptation à La Chaux-de-Fonds. Deux votes cruciaux pour l’équilibre régional.

En effet un nouveau psychodrame à la Neuchâteloise pourrait éclater mardi au Grand Conseil, en fonction de l’issue du vote sur la construction de l’hôtel judiciaire cantonal à La Chaux-de-Fonds. Devisé à 48,5 millions de francs, ce projet de centralisation des autorités judiciaires est considéré, dans les Montagnes, comme une contrepartie non négociable aux pertes d’institutions subies ces dernières années dans le haut du canton. L’équilibre neuchâtelois pourrait donc être sérieusement menacé si les députés acceptaient la nouvelle réorganisation spatiale des hôpitaux, mais refusaient la construction de l’hôtel judiciaire à La Chaux-de-Fonds. 

Quelles solutions pour sortir de l'impasse? Un rééquilibrage est-il obligatoire? Trois professeurs d'universités enseignant sur l'Arc lémanique, donc extérieurs à la mêlée, ont accepté de nous livrer leur regard de spécialistes et leur analyse de la situation neuchâteloise.

Une analyse à lire samedi dans L'Express et L'Impartial.  

Votre publicité ici avec IMPACT_medias