Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Grand Conseil neuchâtelois accepte le principe de la circonscription unique

La population neuchâteloise votera sur la circonscription électorale unique. Le Grand Conseil neuchâtelois en a accepté l'augure par 61 voix contre 47, malgré les oppositions de l'UDC et du groupe popvertsol.

21 févr. 2017, 16:32
Le Grand Conseil neuchâtelois lors de sa première session de l’année 2017.

Le Grand Conseil neuchâtelois a accepté le principe de la circonscription électorale unique pour l'élection du parlement cantonal. Le projet du Conseil d'Etat, retoqué par une commission parlementaire, propose notamment une forme de représentativité des régions, une réduction du nombre de députés (de 115 à 100) et un abaissement du quorum électoral à 3%, accompagné d'une suppression des apparentements.

Le débat a été nourri. L'UDC et le groupe popvertsol se sont opposés d'entrée. Mais la grande majorité des groupes socialiste et PLR ont fait la différence, avec l'appui des Verts libéraux.

La population neuchâteloise dira donc dans les urnes si elle accepte de modifier la Constitution cantonale et veut élire ses représentants au Grand Conseil sur tout le territoire, ou si elle préfère conserver le principe des six districts. Mais plusieurs députés brandissent le risque d'une annulation de la votation.

Ils craignent qu'en cas de scrutin populaire, le principe juridique de l'unité de la matière ne soit pas respecté (réduction du nombre de députés et principe de la circonscription unique inscrits dans le même vote). 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias