Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le gouvernement invité à organiser des états généraux neuchâtelois de la culture

Le Grand Conseil a accepté mercredi une recommandation présentée par le Parti socialiste qui demande la mise sur pied d'états généraux de la culture dans la perspective de la révision de la loi cantonale sur l’encouragement des activités culturelles (LEAC). Le Conseil d'Etat s'y était opposé, arguant qu'un processus de consultation des acteurs culturels du canton était déjà en cours.

28 juin 2017, 14:48 / Màj. le 28 juin 2017 à 15:11
Le Grand Conseil recommande au Conseil d'Etat d'organiser des états généraux de la culture

En mars dernier, à la veille des élections cantonales, le groupe socialiste du Grand Conseil déposait une recommandation demandant au Conseil d'Etat de mettre sur pied des états généraux de la culture.

Constatant qu'une révision de la loi cantonale sur l’encouragement des activités culturelles (LEAC) était en cours, les députés socialistes souhaitaient un large processus de consultation. "Nous l’avons dit et répété, et le gouvernement en a convenu: la culture est aujourd’hui mal représentée par une loi qui, datant de vingt ans, est dépassée de loin par la réalité du terrain."

Le projet de Ribaux

Deux mois plus tard, à la fin mai, le ministre de la culture, Alain Ribaux, annonçait le lancement d'un processus participatif mettant en place des tables rondes regroupant différents acteurs des milieux culturels.

Mais l'auteure de la recommandation socialiste, la députée Martine Docourt-Ducommun, n'était pas pour autant satisfaite: "Avec ces tables rondes informelles, les conditions...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias