Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le courant vert imposé à tous par défaut passe très bien

La FRC et une minorité de clients se posent des questions.

02 déc. 2015, 01:17
Turbine a vapeur creatrice d'electricite propre chez Vadec.

Nouveau produit Vivalor compose de 90% d'electricite produite par de l'hydraulique suisse et 10% provenant de la valorisation des dechets de la region.



La Chaux-de-Fonds 18 11 2015

Photo R Leuenberger ELECTRICITE ECOLOGIQUE

Vivalor, «nouvelle électricité de référence» de Viteos a été lancée le 18 novembre dernier (notre article du 19 novembre). «De référence», cela signifie que, par défaut, tout client de Viteos devient d’office consommateur de courant Vivalor dès le 1er janvier prochain. Ce courant, respectueux de l’environnement, est produit par la combustion des déchets traités par Vadec SA, complété par de l’électricité hydraulique helvétique. Il est dûment certifié par Swissgrid.

Ce choix de l’entreprise distributrice entraîne un surcoût de moins d’un demi-centime (0,45 ct) par kW/h/an, soit environ 1 fr. 30 par mois pour un ménage moyen. Ou, autre exemple, 85 fr. par mois pour une grosse entreprise consommant 250 000 kWh/an. Autrement dit, des cacahuètes, ou «une modeste plus-value» dans le langage Viteos.

Question de principe

Il n’empêche. D’aucuns rejettent le principe qui revient à imposer à tout le monde, par défaut, un choix qui entraîne un surcoût, aussi faible...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias