Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le capteur sans fil mis au point par le CSEM, une révolution en marche

Notre rédaction a pu assister, au Chuv, aux préparatifs d’une opération chirurgicale aux côtés de l’équipe d’anesthésiologie dirigée par le Pr Schoettker. Reportage.

30 juin 2017, 16:44 / Màj. le 30 juin 2017 à 18:56
Le tensiomètre, en bas à gauche, peut être programmé pour être actionné, au mieux, une fois par minute.

Bienvenue au Chuv!

Il est 7h10. Le Pr Patrick Schoettker, médecin-chef responsable anesthésie neurochirurgicale et ORL prend son service. Il embarque au passage les deux journalistes – l’un de plume, l’autre d’objectif – de L’Express/L’Impartial qu’il a invités à assister à une opération.
Avec l’accord du patient, nous allons assister à la première phase d’une opération lourde, qui doit durer 15 heures. Le patient subira une reconstruction de tissus endommagés par un cancer.

Plus que l’opération chirurgicale, le but de notre visite est de comprendre les enjeux de la surveillance des paramètres vitaux pour tout patient endormi.

Avant de pénétrer dans la zone des blocs, nous sommes invités à retirer tous nos vêtements, à l’exception des dessous. Et c’est revêtu d’une seyante blouse verte, d’un pantalon lacé à la taille, la tête protégée par un calot chirurgien et les pieds chaussés de crocs bleu pétant, que nous sommes admis à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias