Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le canton de Neuchâtel cherche des familles d'accueil

Le canton de Neuchâtel réforme sa politique de protection de la jeunesse. Il placera moins d'enfants en institution spécialisée. Et cherche des familles d’accueil.

07 mai 2018, 18:10
Les enfants doivent, dans le mesure du possible, rester dans leur famille ou dans un cadre équivalent.

Le canton de Neuchâtel s’aligne sur les autres cantons romands et modernise son dispositif de protection de l’enfance. Il va diminuer le nombre de placements en institutions spécialisées, grâce à des mesures permettant à l’enfant de rester dans un cadre familial. Si possible le sien. Cette nouvelle politique de prise en charge devrait être opérationnelle idéalement d’ici quatre ans.

«Nous constatons qu’il n’existe, dans le canton de Neuchâtel, aucune alternative au placement en institution. En opérant cette réforme, nous voulons élargir la palette d’outils pour accompagner au mieux les enfants mais aussi leurs parents», explique Monika Maire-Hefti, conseillère d’Etat en charge de l’éducation et de la famille.

La famille d’abord

Une première tentative de modernisation a été menée en 2012, lorsqu’un concept de prise en charge ambulatoire a été voté par le Grand Conseil. «Mais ça n’a pas été suffisant», analyse Frédéric Schallenberger, chef de l’office de protection de l’enfant....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias