Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La circonscription électorale unique passera-t-elle la rampe le 22 février?

Refusé en avril dernier par le Grand Conseil neuchâtelois, le principe de circonscription unique pour les élections cantonales sera revoté le 22 février par le législatif cantonal. Remodelé, le projet, basé sur une proposition socialiste, tient compte, cette fois-ci, de la représentativité des régions.

26 janv. 2017, 15:08
Salle du Grand Conseil.

Moins d'un an après son refus par le Grand Conseil neuchâtelois, le principe de la circonscription unique pour les élections cantonales sera revoté par le parlement le 22 février. Au cas où la variante socialiste retenue par la commission "réforme des institutions" est acceptée, le nouveau système sera appliqué aux élections de 2021, et pas au scrutin approchant d'avril 2017.

Cette fois-ci, le projet tient compte de la représentativité des régions, au nombre de quatre: le Val-de-Ruz, le Val-de-Travers, les Montagnes et le Littoral. Un système de répartition, fait en deux temps, permet d'abord d'attribuer un certain nombre d'élus aux partis, avant que ce nombre soit réparti dans les différentes régions. 

Le Conseil d'Etat se dit enchanté de la solution élaborée en commission. Le texte laisse certaines questions en suspens, destinées à être traitées plus tard. Cette réforme des institutions déboucherait aussi sur une réduction à 100 députés, fixerait le quorum à 3% et n'autoriserait plus les apparentements. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias