09.07.2017, 17:40  

Lausanne: il fait éclore des œufs bio du supermarché

chargement
1/2  

 09.07.2017, 17:40   Lausanne: il fait éclore des œufs bio du supermarché

Émouvant - Les oeufs que l'on achète en barquette au supermarché peuvent-ils être fécondés? En avril passé, un jeune Lausannois s'est posé la question, et a décidé de vérifier par lui-même. La vidéo de son expérience est poignante.

En omelette, brouillé, dur, ou au plat ... L'oeuf fait partie de notre alimentation quotidienne. Mais qu'en est-il de la fonction première de ce produit bourré de protéines? Les oeufs que nous mangeons auraient-ils pu donner la vie à un poussin?

 

 

En avril passé, à Lausanne, un curieux a voulu vérifier de lui-même. Marius, 27 ans, se rend dans un supermarché et achète une barquette de six oeufs bio, qu'il met ensuite dans une couveuse artificielle. 

 

 

Une semaine plus tard, à l'aide d'une lampe, le Chaux-de-Fonnier d'origine voit l'un des embryons prendre vie.

 

 

Et c'est le matin du 20e jour que le bec d'un petit poussin se met à percer patiemment sa coquille, pour venir au monde devant l'objectif de Marius... Dans la nuit, un second oeuf éclot.

 

 

La vidéo, publiée le 8 mai sur Youtube, a été visionnée plus de 70'000 fois.

 

 

"J'ai eu de la chance lors de mon expérience de tomber sur la bonne boîte, nous explique Marius. La fécondité des oeufs de grande distribution est en effet très rare.  Les directives de BIO SUISSE n'obligent pas les éleveurs à mettre des coqs parmi les poules, c'est uniquement une recommandation."

 

 

Le but de cette expérience était de rappeler aux gens le lien de leur alimentation avec le reste du vivant. "Avant de m'installer en appartement, j'ai élevé quelques poules dans le jardin de mes parents pendant plusieurs années. Ce sont des animaux passionnants et plus intelligents qu'on ne le pense!"

 

 

Marius nous apprend que les deux adorables poussins grandissent maintenant dans le poulailler d'un de ses proches. Malgré cette expérience, le youtubeur continue à consommer des oeufs, mais uniquement de production biologique. Il déplore notamment le procédé industriel qui consiste à tuer les poussins mâles dès leur premier jour.

 

 


À lire aussi...

InsolitePays-Bas: Albert la caille a éclos à partir d'un oeuf de supermarchéPays-Bas: Albert la caille a éclos à partir d'un oeuf de supermarché

Albert, la caille de supermarché

Le 15 janvier passé, un néerlandais a fait une expérience surprenante. Il a mis des oeufs de caille du supermarché dans...

  17.03.2016 16:18

Top