Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La solution pour sauver le budget 2018 de l'État de Neuchâtel?

C'est la parade pour faire avaler aux communes neuchâteloises le budget 2018 de l'État: leur prendre un point d'impôt au lieu de quatre et pondérer l'effort selon les communes. Sur le Littoral, certaines proposent plutôt de couper dans les subventions cantonales.

24 nov. 2017, 15:58 / Màj. le 24 nov. 2017 à 16:25
ComptesCanton 1000x562 px

Les communes neuchâteloises n’ont pas tiré le signal d’alarme totalement en vain. La commission des finances du Grand Conseil propose de ne leur prendre qu’un point d’impôt. L’impact sera plus ou moins atténué pour deux tiers des communes.

Le "compromis" de la commission sauvera-t-il le budget 2018 de l’État le mois prochain? Il alourdit en tout cas le déficit de 8,6 millions de francs, le faisant passer à 74,6 millions.

Un point, pas quatre

La volonté du Conseil d’État de prendre quatre points d’impôts aux communes, deux en 2018 et deux en 2019, est farouchement combattue par ces dernières. "Face au risque d’une hausse des coefficients communaux à la suite de la bascule, et de référendums les combattant, il semble tout aussi inopportun et irréaliste de remédier aux difficultés de l’État en augmentant l’impôt cantonal", écrit la commission. Pour sortir de l’impasse, elle propose de limiter ladite bascule à un...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias