Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La nouvelle convention collective de l’horlogerie est signée

Lors d’une cérémonie très protocolée, syndicats et patrons se sont serré la main après onze mois de négociations.

03 déc. 2016, 00:49
Signature de la nouvelle CCT entre la Convention patronale de l'industrie horlogere (CP) et le Syndicat Unia a l'Hotel DuPeyrou. 

Vania Alleva (Presidente d'Unia) a gauche Elisabeth Zolch (presidente CP) a droite 

Neuchatel, le 02.12.2016

Photo : Lucas Vuitel

Après onze mois de négociations, le syndicat Unia et la Convention patronale de l’industrie horlogère suisse sont parvenus à un accord. Ils ont signé hier à l’hôtel DuPeyrou, à Neuchâtel, la quinzième Convention collective de travail des industries horlogères et microtechniques suisses, valable pour cinq ans.

Les deux parties se sont dit satisfaites des résultats obtenus, les qualifiant de «compromis équilibré entre avancées sociales et maintien de la compétitivité». Elles se félicitent par ailleurs que le texte «moderne» adopté soit valable autant «par beau temps que par mauvais temps», admettant que le temps présent était plutôt à l’orage.

Sur 43 revendications abordées, 17 ont été acceptées partiellement ou totalement.

Il en résulte entre autres l’augmentation du congé maternité à 18 semaines payées à 100%, le passage de 160 à 175 francs de la participation de l’employeur à l’assurance maladie, un congé paternité de dix jours à partir du deuxième enfant....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias