Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La montée du chômage en Suisse fait grincer des dents la France

L'augmentation du chômage en Suisse et particulièrement dans les cantons frontaliers tel que Neuchâtel inquiète la France, qui doit indemniser un nombre croissant de travailleurs frontaliers.

11 févr. 2016, 11:23
/ Màj. le 11 févr. 2016 à 12:02
Quelque 14'000 frontaliers chômeurs doivent être indemnisés par la France.

Le canton de Neuchâtel a commencé l’année 2016 en détenant le plus haut taux de chômage de Suisse, soit 6.4%. Au niveau national, le taux se fixe à 3.8%. Cette montée du chômage en terre helvète préoccupe la France, car de nombreux travailleurs frontaliers se retrouvent sans emploi. Et c'est Paris qui doit passer à la caisse. En effet, l'assurance chômage française doit prendre en charge l'indemnisation des 14'000 frontaliers chômeurs qui n'ont pourtant pas cotisé pour la France mais pour des caisses suisses, rapporte Le Figaro

Une convention défavorable pour la France

Les caisses françaises doivent indemniser les travailleurs frontaliers en raison d'une convention franco-suisse entrée en vigueur en 2009. Cette dernière garantit une prise en charge par Pôle Emploi de ces chômeurs. La Suisse doit en principe rembourser les six premiers mois d'indemnisation, passé ce délai l'intégralité de la dépense repose sur la France.

Cet accord de 2009 défavorable à la France est venu remplacer une convention de 1978. Cette dernière obligeait la Suisse a versé l'ensemble des cotisations de chômage qu'elle collectait sur les salaires frontaliers. Pourquoi ce revirement de situation? "Tout simplement parce que les Suisses sont de meilleurs négociateurs que nous", a expliqué au Figaro Jean-François Besson, secrétaire général du Groupement transfrontalier européen. Avant de préciser qu'il y aurait une petite chance de remettre en cause cet accord. 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias