Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La géologie du Jura vulgarisée à l’écran

Le documentaire «Jura, le temps d’une montagne» sera projeté lundi à l’aula des Jeunes-Rives, à Neuchâtel, en présence de ses réalisateurs. Rencontre.

23 juin 2017, 01:27
DATA_ART_11306643

«Nous voulions redonner au Jura autre chose que le nom des deux régions administratives, française et suisse. Le Jura, c’est avant tout une chaîne de montagnes.» Les Français Vincent Bichet et Michel Campy, ainsi que le Jurassien Gaël Comment sont tous trois géologues. Ils ont participé au tournage d’un nouveau documentaire de Jean-Philippe Macchioni «Jura, le temps d’une montagne» qui sera projeté en avant-première lundi soir à Neuchâtel.

Derrière ce film de 36 minutes, il y a une volonté «de vulgariser et de valoriser» les connaissances et le patrimoine du Jura. La chaîne n’a-t-elle pas donné son nom au Jurassique, l’âge d’or des dinosaures? «Neuchâtel est d’ailleurs particulièrement bien placé pour son apport à la science», remarque Vincent Bichet. Valangin et Hauterive ont donné leur nom à des couches géologiques du Crétacé, tandis que de grands noms de cette science, comme Louis Agassiz ou Edouard Desor ont œuvré depuis...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias