Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La faillite menace les institutions sociales du canton de Neuchâtel

Les représentants des 17 fondations sociales du canton, telles que Les Perce-Neige, Neuchâtel Addictions ou l’Enfant c’est la vie, tirent la sonnette d’alarme. Les décisions financières de l’Etat les mettent en péril.

27 nov. 2015, 17:49
La fondation Les Perce-Neige, comme seize autres institutions sociales du canton, tire la sonnette d'alarme.

«La situation est dramatique. Cette fois on est au bout...» L’inquiétude se lit sur le visage de Vincent Martinez, directeur général de la fondation Les Perce-Neige. «L’Etat lime les budgets à tel point que les institutions sociales du canton sont en passe d’être déclarées en faillite par l’Autorité de surveillance des fondations de Suisse occidentale». 

Situation de surendettement 

Vincent Martinez préside l’Association neuchâteloise des maisons pour enfants, adolescents et adultes (l’Anmea). Il représente donc les 17 institutions sociales du canton, telles que Foyer Handicap, L’Enfant c’est la vie ou encore Neuchâtel Addictions, des fondations employant plus de 1500 collaborateurs et s’occupant de plus de 3000 bénéficiaires de prestations. Récemment, l’une de ces institutions a été signalée en situation de surendettement par l’organisme de contrôle. «C’est une faillite virtuelle! Si rien ne change, les faillites se succéderont d’ici une à deux années», craint Anne Bourquard Froidevaux, secrétaire générale de l’Anmea. 

Comment la situation financière de ces fondations, qui assument des missions étatiques en grande partie financées par le canton, a-t-elle pu se dégrader à ce point? «L’Etat nous impose de nouvelles dépenses et de nouvelles taxes sans les compenser financièrement», répond Anne Bourquard Froidevaux. 

Davantage d'informations samedi dans L'Express et L'Impartial 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias