21.05.2013, 15:31  

La cistude, seule tortue indigène de Suisse, réintroduite dans le canton de Neuchâtel

chargement
Deux classes de primaire de Cressier ont participé à ce premier lâcher.

 21.05.2013, 15:31   La cistude, seule tortue indigène de Suisse, réintroduite dans le canton de Neuchâtel

Par frk

faune - Neuf jeunes tortues cistudes ont été lâchées ce mardi dans la Vieille-Thielle. Une première neuchâteloise depuis la réintroduction des bouquetins, en 1965, et des lynx, en 1974. Munies d'un émetteur, les tortues seront soigneusement suivies.

Elles s'appellent Arc en Ciel, Etoile dorée, Tikou ou Caroline: neuf jeunes cistudes ont été reintroduites ce mardi dans la Vieille-Thielle par des élèves de Cressier dans le cadre d'un projet d'envergure nationale.

Seule tortue indigène de Suisse, la cistude avait complètement disparu de Suisse au début du siècle, victime de la disparition de son habitat, mais aussi parce qu'elle était mangée. L'espèce, présente à travers toute l'Europe, était lentement revenue dans certaines régions de Suisse, et elle a été été réintroduite en 2010 à Genève, où elle se reproduit désormais. Mais elle n'avait pas montré le bout de son nez dans le canton de Neuchâtel, où elle était pourtant présente depuis toujours: on a retrouvé des restes de carapace dans des ruines de maisons romaines! D'où l'opération de mardi, organisée par le Service neuchâtelois de la faune, le Centre de coordination romand pour la protection des amphibiens et des reptiles et l'Association des zoos de Suisse, qui a en grande partie financé cette réintroduction.

Caroline et ses amies mettront, pour les plus "âgées" d'entre elles, un ou deux ans avant de pondre leurs premiers oeufs. Plusieurs lâchers successifs sont prévus ces prochaînes années. "L'idéal serait d'atteindre une population de 200 tortues", confiait Jean-Marc Weber, inspecteur cantonal de la faune.


Top