Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La chronique de Christophe Bugnon: "C’est moi qui ai gagné à la loterie"

Retrouvez la chronique hebdomadaire, de l'humoriste neuchâtelois sur notre site. L’heure de la rentrée a aussi sonné pour lui. Ce vendredi, Christophe Bugnon se lâche sur... le gros lot de la loterie.

18 août 2017, 14:00
Portrait de Christophe Bugnon    La Chaux-de-Fonds, le 10 novembre 2016  Photo : Lucas Vuitel

Ou pas. 17 millions. C’est pas mal. Ca simplifie les fins de mois.

Samedi dernier, la Loterie a annoncé que c’est un bulletin validé à la Chaux-de-Fonds qui a gagné le gros lot. Et justement, j’ai joué. Je sais que statistiquement il y a peu de chances que ce soit moi, mais on ne sait jamais. Pour faire durer le suspense, je n’ai pas encore vérifié mon reçu. Comme il y a plus de chances que je sois déçu que content, je retarde l’échéance. Je fais de la procrastination positive. Du coup la semaine de rentrée a pris une saveur toute particulière: je suis passé de "fauché de fin de vacances" à "potentiel millionnaire". Et comme je laisse planer le doute partout, je me fais plein d’amis. Provisoires.

Tout le monde a un avis sur le sujet. Il y a les réalistes qui disent tout de suite: "C’est nul, car sur les 17 millions, l’Etat, de ses doigts crochus va te prendre au moins 7 millions, c’est dégueulasse." Et les solidaires qui disent: "Pas du tout, si tu ne déclares rien et que tu places tout sur des comptes offshore aux îles Caïmans et que tu ne changes rien à ton train de vie pour ne pas éveiller de soupçons, et bien l’Etat n’arrivera à te prendre que 5 millions. Moi qu’il me reste 10 ou 12 millions, je pense que ça ne va pas faire une grosse différence."

Et puis il y a ceux qui rêvent: "Je vais m’acheter une Ferrari, une nouvelle maison, une femme. Mais tu es déjà marié! Oui et j’ai aussi déjà une Twingo." Note pour les féministes: ça marche aussi si c’est une femme qui a gagné.

Moi, si j’ai gagné, je ne changerai pas grand-chose à mon style de vie. C’est ce que disent tous les gens qui n’ont pas gagné pour se consoler. Moi aussi, je trouve ridicule d’acheter une Porsche Cayenne toutes options, ou une Tesla avec les portes qui s’ouvrent vers le haut (ça ne sert à rien, mais on voit que c’est cher). Et je ne changerai pas d’avis. En tous cas jusqu’au jour où j’aurai les moyens de l’acheter.

Du côté des autorités de la ville de la Chaux-de-Fonds, on se frotte les mains. La responsable des finances a déjà commandé une cartouche d’encre noire pour son imprimante. Mais il ne faut pas rêver. Même si le gagnant est un contribuable de la ville, même si il déclare son gain, et même si il est assez solidaire/con (tracer la mention inutile) pour ne pas déménager avant la fin de l’année: ça va pas suffire. Il faudrait qu’il donne tout son gain, voire un petit plus, pour équilibrer les comptes. Alors, à moins que le Conseil communal ait rempli lui-même un bulletin au nom de la Ville, ce qui aurait été sa meilleure action de la législature, la ville ne touchera pas un kopeck.

Bon. Je vérifie. Ah! Ma discrétion et ma fiduciaire me conseillent de ne pas vous dévoiler si j’ai gagné ou pas. En même temps, chers amis lecteurs, que je retrouve avec bonheur, avec 17 millions sur mon compte je ne suis pas sûr sûr que j’aurais écrit cette chronique.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias