Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La CCT Santé 21 rediscutée d'ici au mois de juin

Remise en cause par le Conseil d'Etat neuchâtelois, la convention collective de travail Santé 21 (CCT 21) sera rediscutée par les partenaires sociaux d'ici au mois de juin.

24 déc. 2013, 14:52
Le Conseil d'Etat estime que la convention collective de travail du personnel de la santé coûte trop cher.

En octobre dernier, le Conseil d'Etat annonçait que la progression salariale incluse dans la CCT Santé 21 entraînait des coûts insupportables pour le canton de Neuchâtel. Il demandait aux partenaires sociaux de renégocier une nouvelle CCT et de geler les échelons de salaire pour 2014, voire 2015.

La Commission faîtière s'est réunie lundi 23 décembre pour discuter des adaptations salariales 2014 du personnel de la santé. Celle-ci regroupe des représentants des employeurs (CNP, HNE, Nomad et Anempa) et des employés (association des infirmiers, syndicats SSP et Syna).

Les parties ont décidé de renégocier un accord autour de la CCT d'ici au 30 juin 2014 et de maintenir les salaires bruts 2013 jusqu'à cette échéance. En clair, la CCT est maintenue, mais des aménagements seront discutés quant à son application.

Rattrapage chiffré entre 6 et 7 millions

Pour rappel, l’Etat doit régler les cas d’inégalités salariales créés lors de l’entrée en vigueur de la grille salariale unifiée, en 2007. Il ne peut se soustraire à cette obligation qui a fait l’objet d’un jugement du Tribunal fédéral. Ce seul rattrapage coûtera entre 6 et 7 millions de francs. A cela s'ajoutent un à deux millions par an pour la couverture des déficits.

Avec l'accord trouvé lundi, les modalités de rattrapage dictées par l'arrêt du Tribunal fédéral sont suspendues jusqu'à fin juin 2014. Les deux parties "ont montré leur volonté d'aller de l'avant", indique Christian Leuba, chef de projet RH au secrétariat de la CCT Santé 21. Mais les négociations s'annoncent compliquées.

La CCT est valable jusqu'à fin 2016.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias