Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'origine des pharaons noirs présentée au Laténium

La nouvelle exposition du Laténium emmène le public au pays des pharaons noirs, au sud de l'Empire égyptien. A découvrir dès mercredi 3 septembre à Hauterive.

26 août 2014, 13:25
Tombe néolitique abritant la momie d'un archer et ses ornements.

Après l'exposition "Fleurs des pharaons", le musée neuchâtelois d'archéologie reste aux abords de l'Egypte. Ambitieuse et inédite, la nouvelle expositon temporaire plonge "Aux origines des pharaons noirs", en Nubie, au sud de l'Egypte antique.

Déployée sur deux étages, cette vaste mise en scène a nécessité une refonte du parcours de visite du Laténium. Elle illustre dix millénaires d'histoire de ce territoire mystérieux, des premiers villages aux grands royaumes qui ont rivalisé avec l'Empire égyptien, dès le 3e millénaire avant Jésus-Christ.

Reconstitutions monumentales des statues de pharaons

Le public découvrira le monde des morts et les rituels des nécropoles nubiennes d'une part, avant d'entrer dans le monde des vivants, des origines de la sédentarité aux premières villes d'Afrique noire. Baignée par des jeux de lumière clair-obscur, l'exposition réunit de fascinantes trouvailles archéologiques, notamment des prêts accordés par les musées de Genève et de Leipzig, mais surtout par le musée de Kerma et le Musée national de Khartoum (au Soudan).

Maquettes à contempler

Entre offrandes funéraires, bijoux et ornements trônent des reconstitutions monumentales de statues des pharaons noirs Tanoutamon et Taharqa. Des maquettes des premiers villages préhistoriques et de la ville antique de Kerma s'offrent aussi à la contemplation du grand public.

Fruit d'un partenariat entre le Laténium, l'Université de Neuchâtel et la Mission archéologiques suisse à Kerma, dans le nord du Soudan, l'exposition laisse une large part au travail mené depuis plus de 50 ans par des scientifiques sur place.

A découvrir du 3 septembre 2014 au 17 mai 2015.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias