Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’initiative validée en février se révèle «irrecevable»

Le peuple ne pourra pas voter sur la défiscalisation des primes maladie obligatoires.

10 nov. 2017, 02:05
ARCHIV --- ZUM SGB-EXPERTENBERICHT ZUR LAGE IM MINDESTLOHN- UND TIEFLOHNBEREICH IN DER SCHWEIZ STELLEN WIR IHNEN AM DIENSTAG, 21. JUNI 2011, FOLGENDES ARCHIVBILD ZUR VERFUEGUNG ---------------- Un homme remplit sa declaration d' impot 2009 du canton de Vaud a l'aide du programme VaudTax ce vendredi 12 mars 2010 a Daillens, Vaud. (KEYSTONE/Laurent Gillieron) ARCHIV SCHWEIZ MINDESTLOHN

Un couac dans les rouages de l’Etat. Surtout, une mauvaise nouvelle pour tous les citoyens qui souffrent chaque année de la hausse des coûts de la santé.

L’initiative populaire «Pour la défiscalisation totale des primes maladie obligatoires», lancée en décembre 2015 et validée en février dernier par le Grand Conseil, a finalement été jugée «irrecevable» par le Service juridique de l’Etat pour cause de non-conformité au droit fédéral.

A moins qu’une nouvelle initiative ne soit déposée et acceptée, les Neuchâtelois n’auront donc pas la possibilité de se prononcer sur cette problématique.

La loi fédérale sur l’harmonisation des impôts directs des cantons et des communes (LHID) est claire: «Elle impose aux cantons de prévoir un système de déduction qui inclut à la fois les primes d’assurance-vie, les primes d’assurance-maladie et les intérêts des capitaux d’épargne dans un montant global, auquel le canton doit fixer un maximum», explique l’Etat dans un communiqué....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias