Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'initiative de l'UDC neuchâteloise "Les nôtres avant les autres" déplaît au syndicat Unia

Protéger les salaires et non les frontières: c'est l'argument qui synthétise la position du syndicat Unia sur l’initiative de l'UDC neuchâteloise «Les nôtres avant les autres». L’Assemblée des délégué-e-s d’Unia a vivement critiqué mardi soir l’initiative de l’UDC "qui ne fait que stigmatiser les frontaliers, alors que les causes du chômage élevé dans le canton sont ailleurs."

26 avr. 2017, 14:34
/ Màj. le 26 avr. 2017 à 15:27
Unia s'insurge contre l'initiative UDC "Les nôtres d'abord".

Unia région Neuchâtel dénonce l’initiative de la section neuchâteloise de l'UDC «Les nôtres avant les autres». Les délégués du syndicat réunis mardi soir estiment que cette initiative "ne fait que stigmatiser les frontaliers, alors que les causes du chômage élevé dans le canton sont ailleurs."

"Il faut protéger les salaires, pas les frontières"

Pour Unia, la solution passe "par le renforcement des mesures d’accompagnement et les contrôles." Au lieu de "montrer les frontaliers du doigt", écrit le syndicat, "il faut plutôt renforcer la formation des chômeurs et les contrôles des salaires et augmenter le nombre de contrôleurs à l’Office de contrôle des conditions de travail." Il s'agit de "protéger les salaires, pas les frontières."

Les neuchâtelois avaient largement refusé l'initiative contre l'immigration de masse

Unia rappelle que le canton de Neuchâtel avait refusé à une large majorité (60,1%) l’initiative nationale contre l’immigration de masse. Le syndicat estime que "l'UDC tente une fois de plus d’utiliser la situation économique difficile du canton pour stigmatiser les frontaliers." 

Les délégué-e-s ont également apporté leur appuis aux deux référendums contre les lois votées par le Grand Conseil qui impliquent de démanteler la CCT Santé 21. Ils ont aussi mené des "échanges constructifs" avec la vingtaine de députés du Grand Conseil qui avaient répondu à son invitation. Unia demande par ailleurs la prolongation du droit à la RHT à 24 mois pour toutes les entreprises de l’Arc jurassien.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias