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L’horlogerie dans l’œil de l’ethnologue

Un chercheur s’est immergé pendant 6 ans dans l’univers discret des architectes du temps. Il livre un compte rendu passionnant sur l’industrie emblématique de l’Arc jurassien.

27 janv. 2017, 01:47
ZUR STUDIE ÑSWISSNESS WORLDWIDE 2016ì DER UNIVERSITAET ST. GALLEN, STELLEN WIR IHNEN AM DONNERSTAG, 14. JUNI 2016, FOLGENDES ARCHIVBILD ZUR VERFUEGUNG -  Un employe travail sur la confection d'une montre de Haute Horlogerie au siege de la marque horlogere Tag Heuer ce jeudi 3 decembre 2015 a La Chaux-de-Fonds. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Patrimoine, histoire, complication, savoir-faire, tradition, manufacture, transmission, icône: les marques horlogères font une consommation industrielle du vocabulaire en relation avec la culture ancestrale qui guide la main des horlogers façonnant les garde-temps de luxe. Mais quel rapport l’horlogerie suisse d’aujourd’hui entretient-elle avec son passé?

L’ethnologue Hervé Munz s’est plongé pendant 6 ans dans l’horlogerie de l’Arc jurassien suisse, pour décrypter les pratiques, les discours et la manière dont cette culture est transmise.

Hervé Munz a tout fait: salons, conférences scientifiques, colloques industriels, vernissages. Il a visité des ateliers et observé le travail de quelques horlogers des années durant. Il s’est entretenu avec plusieurs centaines de personnes: gens de métiers mais aussi politiciens, patrons d’industrie, passionnés, enseignants, chercheurs. Et il a plongé dans les archives historiques et la littérature horlogère.

Il en ressort une somme impressionnante, dont il a fait sa thèse de doctorat à l’Université de Neuchâtel. Les éditions Alphil...

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