Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Hôpital neuchâtelois doit prendre des mesures pour freiner son déficit

Soulevés par un député lors de la dernière session du Grand Conseil, les problèmes financiers de l’Hôpital neuchâtelois sont «importants», reconnaît l’institution. Des mesures urgentes sont appliquées pour serrer les boulons de manière à terminer l’exercice comme prévu au budget.

07 oct. 2016, 17:25
/ Màj. le 10 oct. 2016 à 06:30
Bloc opératoire à Pourtalès.

La situation financière de l’Hôpital neuchâtelois (HNE) n’est pas des plus brillantes, comme cela a été admis par le chef du Département de la santé Laurent Kurth lors de la dernière session du Grand Conseil, en réponse à une interpellation du député Armin Kapetanovic. 

Dans un courriel envoyé le 26 septembre aux collaborateurs, l’institution précise que «le résultat à la fin du mois de juin amène à prévoir (…) un déficit largement supérieur à celui de l’année dernière».

Cette détérioration de la situation financière est «liée avant tout à une baisse massive des revenus hospitaliers, inférieurs de 6,5 millions de fr. au budget.»

Causes conjoncturelles

La chute des revenus sur le premier semestre trouve son origine dans deux éléments conjoncturels, explique la présidente du Conseil d'administration Pauline de Vos Bolay. 

Le départ de médecins qui s'est traduit par une baisse d'opérations bien rémunérées et la fermeture progressive du site de La Béroche ont entraîné un manque à gagner dans le secteur de la réadaptation.

Et l'HNE maintient son objectif de «retour à l’équilibre financier en 2017».

L'ensemble des explications de l'institution dans nos éditions payantes de lundi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias