Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'ex-UDC Xavier Challandes rejoint les Verts, le Grand Conseil neuchâtelois passe à gauche!

Coup de théâtre! Le Grand Conseil neuchâtelois est désormais à majorité de gauche. Xavier Challandes, ex-UDC, a adhéré au parti des Verts et siégera au sein du groupe popvertsol.

22 avr. 2017, 00:18
Xavier Challandes, alors UDC, au Grand Conseil.

Les Verts, le POP et Solidarités formeront toujours un groupe au Grand Conseil neuchâtelois. Il comptera 26 députés, parmi lesquels Xavier Challandes, ex-UDC, qui a adhéré au parti des Verts. L'information est tombée tard vendredi soir au terme d'une séance au cours de laquelle les élus Verts devaient décider s'ils formaient oui ou non un groupe à eux seuls.

Le groupe popvertsol "est la troisième force politique cantonale, après le PLR et le PS", indiquent les Verts dans un communiqué. Il est constitué de 26 députés: 2 de Solidarités, 6 du POP et 17 des Verts, ainsi que Xavier Challandes. Ce dernier, élu sur la liste UDC (parti dont il a démissionné), siègera en effet comme indépendant durant l'ensemble de la législature 2017-2021, conformément à la loi d’organisation du Grand Conseil.

Le groupe socialiste, lui, compte 32 élus. Avec le groupe popvertsol, la gauche disposera donc de 58 députés sur 115, ce qui lui donne désormais la majorité au Grand Conseil! Avec trois socialistes, le Conseil d'Etat est lui aussi à majorité de gauche. 

La droite et le centre, eux, compteront 57 députés (43 PLR, 8 UDC, 4 vert'libéraux et 2 PDC).    

"Ces derniers temps, Xavier Challandes s’est de plus en plus reconnu dans les valeurs Vertes, en apportant publiquement son soutien à des campagnes telles que l’éligibilité des étrangers, le salaire minimum et plus particulièrement la sortie programmée du nucléaire", expliquent les Verts.

Peu avant les élections cantonales, Arcinfo avait révélé que Xavier Challandes envisageait de changer de parti.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias