Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’électronique à portée de culotte

L’innovation profite de compétences régionales traditionnelles.

01 juin 2016, 03:05
In this June 5, 2014 photo, a reporter shows LGís Lifeband Touch for photographs in Seoul, South Korea. LG Electronics Inc. has entered the fledging market for wearable gadgets with a wristband that tracks workouts and calories burned. (AP Photo/Lee Jin-man)

La veste qui se resserre autour du corps, simulant un câlin livré via un réseau social; un bleu de travail qui vous transforme en flûte à bec, interprétant chacun de vos mouvements en musique; un vêtement qui s’illumine en fonction de vos émotions interprétées d’après la conductivité de votre peau.

Parfois tout à fait farfelues, les idées de vêtements et d’accessoires connectés ne manquent pas. Mais ces exemples ne reflètent pas l’actualité d’innovations qui connaissent actuellement une évolution rapide: les technologies portées (voir ci-contre). Montre, patch posé sur la peau, lunettes, chaussures, et bien sûr vêtements: de plus en plus d’électronique est embarquée dans ces objets du quotidien.

Le potentiel en Suisse

A entendre Mario El-Khoury, le CSEM et la région sont très bien placés pour faire passer ces outils du rêve d’ingénieur à la réalité des consommateurs.

Leur potentiel succès dépend en effet de technologies bien maîtrisées à Neuchâtel:...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias