Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'éclipse lunaire de vendredi: à observer depuis son jardin

Evénement exceptionnel par sa durée ou non-événement astronomique? L'éclipse de Lune de vendredi promet en tous cas son lot d'émotions esthétiques. Un plaisir à déguster en toute simplicité depuis son jardin.

24 juil. 2018, 10:45
Vue de la pleine lune sur Chasseral en octobre 2015.

Vendredi 27 juillet, la plus longue éclipse totale de Lune du siècle s'offrira aux yeux des Terriens. 

L'entrée de notre satellite dans la zone d'ombre de la Terre débutera à 20h24 alors que la sortie est prévue à 01h30. L'éclipse sera totale de 21h30 à 23h13, soit pour une durée record de 1 heure et 43 minutes, avec un point culminant à 22h22.

Aux yeux des astronomes, le phénomène ne vaut pas le battage qu'on en fait. "Cela n'a rien d'extraordinaire et ça n’a pas vraiment un intérêt astronomique", tranche Delio Macchi, qui s'occupe des animations à l'Observatoire de Neuchâtel.  

Il confie cependant avec une pointe de lassitude avoir reçu beaucoup d'appels en relation avec cette éclipse. "Il y a même des gens qui croient qu'on verra la planète Mars à côté de la Lune, avec la même taille!", ironise-t-il. La faute aux réseaux sociaux, qui répercutent, comme chaque 27 août depuis 2009, ce canular qui a décidément la vie dure.

Un filtre suffirait

Pour désacraliser encore plus le phénomène, Delio Macchi enfonce le clou: "Si vous voulez, je vous montre une éclipse de Lune tous les soirs. Il suffit de placer un filtre devant le téléscope!" Car une éclipse de Lune, "c’est juste l’ombre de la terre qui atténue la luminosité de la lune et lui donne cette couleur rousseâtre." La Lune n'est donc par occultée, comme c'est le cas pour le Soleil lors d'une éclipse solaire, "toujours très impressionnante".

L'Observatoire de Neuchâtel, pas davantage que celui de Malvilliers, n'organise rien autour de cette éclipse. L'intérêt est également très limité pour la Société neuchâteloise d'astronomie. Son animateur, Marc-Olivier Schatz, conseille de "se placer dans une zone bien dégagée (bord de lac, champs, etc.) et de contempler la Lune à l’oeil nu ou avec des jumelles."

Sans risque pour les yeux

"C'est parfait au bord du lac pour une soirée en amoureux", conseille Delio Macchi. La Lune rousse apparaîtra juste au.-dessus du lac en regardant dans la direction de Marin. Un beau spectacle à contempler verre en mains avec quelques amis depuis son jardin, pour peu qu'il offre une vue suffisante sur la voûte céleste.

Avec un avantage certain sur une éclipse solaire: regarder la Lune, qu'elle soit rousse ou laiteuse, ne représente aucun risque. On peut l'observer à l'oeil nu ou à travers des jumelles, sans aucune précaution.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias