14.02.2017, 16:33  

L'arrivée de la marche du Premier Mars déplacée au Château de Neuchâtel

chargement
Les marcheurs à La Vue-des-Alpes le 1er Mars 2016.

 14.02.2017, 16:33   L'arrivée de la marche du Premier Mars déplacée au Château de Neuchâtel

COMMéMORATION - Coups de canon à Malvilliers et détour bucolique sur la voie du Val-de-Travers, ce sont les nouveautés prévues par l'association organisatrice.

Le premier mars, les marcheurs qui auront rallié Neuchâtel de Môtiers ou du Locle pour commémorer le soulèvement républicain de 1848 seront accueillis, nourris et réconfortés au pied du château, plutôt qu'en ville. Un point de chute jugé plus symbolique que les quais où l'événement se tenait habituellement. Seul désagrément: les coups de canon ont dû être délocalisés, les vitraux de la Collégiale risquant de ne pas supporter de telles salves. Ils seront donc tirés depuis Malvilliers, lors de la halte prévue pour le traditionnel ravitaillement offert par Hôpital neuchâtelois. 

Ceux qui, ayant entamé la marche dès le début du parcours, auront marché environ 7 heures, apprécieront sans doute que les festivités prévues à l'issue de la marche se déroulent sur la colline. Saucissons et autres victuailles seront servis par Festin neuchâtelois, en guise de préliminaire aux diverses manifestations qui seront organisées par Neuchâtel, déclarée "Ville du goût" en 2017. 

Autre nouveauté: ceux qui sont tentés par un parcours un peu moins routier que Le Locle - Neuchâtel pourront préférer celui qui part de Môtiers. Elle se déroule en partie sur des chemins. Une portion de 4 kilomètres de route a même été abandonnée au profit d'une voie plus verte passant par Montézillon et Montmolin. A noter qu'il n'y a aucune obligation d'effectuer l'intégralité du parcours, qui peut être rejoint en tout temps. On peut, à cet effet, se référer à l'horaire figurant sur le site de la manifestation.

COMMUNIQUÉ

Top