Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’argument du porte-monnaie

Dans la fusion de Neuchâtel-Ouest, Peseux pourrait «sauver» deux points d’impôt, estime Fabio Bongiovanni, le grand argentier de Neuchâtel.

31 mai 2016, 01:46
Les 4 conseils generaux des communes de Neuchatel, Corcelles / Peseux, et Valangin se reunissent lors d'une seance extraordinaire. 



Peseux, le 23.11.2015



Photo : Lucas Vuitel

Entre le calendrier politique et les échéances de l’administration cantonale, le hasard fait décidément bien les choses...

La preuve: la mise en consultation du projet de nouvelle péréquation intercommunale – rendu public le 20 mai – est tombée juste avant les votations de dimanche sur les fusions. Des unions qui pourraient rassembler d’un coup dix communes en deux entités communales seulement, Neuchâtel-Ouest et Entre-deux-Lacs.

Le Conseil d’Etat l’a martelé, son projet «incite» les «vieilles filles» à (enfin) se marier. Dans ce cas, l’union rapporte! Il n’y a qu’à vérifier. Prenons, au hasard, la famille recomposée en puissance de quatre membres que sont Neuchâtel, Corcelles-Cormondrèche, Peseux et Valangin.

Tout à gagner ou... à perdre

Le grand argentier de la capitale cantonale, Fabio Bongiovanni, a sorti sa calculette, en rappelant d’emblée que seuls les centres urbains de La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel sont bénéficiaires de la péréquation des charges, toutes les autres communes...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias