Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'ancien bâtiment de Portescap investi par le Centre neuchâtelois de psychiatrie et l'informatique cantonale

La signature interviendra le mois prochain: le Centre neuchâtelois de psychiatrie et l'Etat de Neuchâtel deviendront propriétaires d'une grande partie du bâtiment de l'ancien fleuron industriel chaux-de-fonnier Portescap, inoccupé depuis six ans. La fondation Neuchâtel Addictions devrait les rejoindre, mais en tant que locataire du propriétaire actuel, l'entreprise immobilière Patrimmo.

26 oct. 2016, 13:21
Propriétaire actuel du bâtiment, la société Patrimmo a fait remettre à neuf notamment l'enveloppe extérieure de l'ancien Portescap à La Chaux-de-Fonds. Photo: Christian Galley

Le CNP occupera les trois étages du haut de l'ancien bâtiment de Portescap, sur 2600 mètres carrés et y installera, à l'été 2018 si tout va bien, son Centre de psychiatrie communautaire des Montagnes, le pendant de la structure qui s'est ouverte sur le Littoral, à Neuchâtel, en mars. La promesse d'achat des trois étages s'élève à 5 millions de francs.

Au-dessous s'installera l'un des deux centres de données informatiques de l'Etat de Neuchâtel. Coût estimé: 4 millions de francs d'achat et de travaux et 5 autres millions pour les installations techniques. Le parc de serveurs pourrait être mis en service fin 2017. L'autre centre de données, qui sera regroupé aux Cadolles, à Neuchâtel, dans un bâtiment à construire, sera activé dans un second temps. 

La fondation Neuchâtel Addictions, qui collabore déjà avec le CNP, pourrait devenir locataire dans l'ancien bâtiment de Portescap. L'accord serait imminent. Il est prévu que les locaux occupés à l'heure actuelle par le CNP et Neuchâtel Addictions dans les Montagnes soient réinvestis par des services de l'Etat.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias