Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Live

Un large oui pour l'hôtel judiciaire à La Chaux-de-Fonds

Le Grand Conseil, par 97 voix contre 18, a dit oui à la construction d'un hôtel judiciaire à La Chaux-de-Fonds. Un bâtiment devisé à 49 millions de francs sera édifié dans la Métropole horlogère. A moins qu'un référendum... Revivez le débat "minute par minute".

01 nov. 2016, 09:37 / Màj. le 01 nov. 2016 à 18:30
Session du Grand Conseil    Neuchatel, le 21 juin 2016  Photo: David Marchon

18h30 Projet combattu?

La décision du Grand Conseil sera peut-être combattue par référendum. Renseignement pris auprès de la députée PLR Béatrice Haenny, elle-même avocate et qui a combattu le projet d’hôtel judiciaire (en raison du mélange Tribunal/Ministère public), des contacts allant dans le sens d’un éventuel référendum avaient eu lieu avant même la session du parlement cantonal. «En l’état, il m’est impossible d’affirmer qu’un référendum sera lancé, mais tout me porte à croire que cela sera le cas», précisait-elle.

16h00 Place à l'hôpital

Continuez de nous suivre sur Arcinfo! La suite de la session du Grand Conseil est à découvrir sur la page consacrée à la réorganisation de l'Hôpital neuchâtelois. Assis à la table des conseillers d'Etat, Laurent Kurth est en train de mettre la dernière main à ses futures interventions. Le débat s'annonce bien plus animé que pour l'hôtel judiciaire...  

15h45 La réaction de Jean-Nat Karakash

C'est l'heure de la pause pour les députés. On s'est approché du président du Conseil d'Etat, Jean-Nat Karakash, en train de travailler sur son ordinateur portable. Sa réaction: "Il reste encore un gros dossier devant nous (réd: l'hôpital), mais on peut parler d'une victoire intermédiaire. Elle est donc de bon augure pour la suite. Pour le seul hôtel judiciaire, une grande étape a été franchie dans un dossier stratégique vieux de dix ans."

15h28 Le oui l'emporte largement!

Les dernières salves des opposants n'ont pas suffi: au final, c'est bien plus que la majorité des trois cinquièmes qui permet à l'hôtel judiciaire d'être accepté par 97 voix contre 18.

De l'avis de beaucoup, ce oui constitue une étape nécessaire, mais pas suffisante, à l'acceptation du projet hospitalier défendu par le Conseil d'Etat.

15h00 La parole à l'opposition

Les opposants les plus déterminés, issus du PS et surtout du PLR et de l'UDC, prennent la parole pour dire et redire que le projet d'hôtel judiciaire est selon eux à la fois beaucoup trop cher et aucunement indispensable. Feront-ils pencher la balance en faveur du non au tout dernier moment?

Les arguments des opposants font plus ou moins bondir les partisans les plus fervents du projet. Le clivage Haut/Bas fait son apparition, mais sans animosité. Quelques piques à l'endroit des "avocats du Bas"...  

14h45 Une cohabitation qui fâche

Selon certains,il est inacceptable que ceux qui jugent (le tribunal) et ceux qui "accusent" (le Ministère public) travaillent non seulement dans le même bâtiment (en fait, leurs locaux respectifs seront distincts), mais utilisent la même porte d'entrée. Les députés seront dès lors invités à accepter une recommandation selon laquelle une construction avec deux portes séparées "soit privilégiée" (solution qui sera adoptée lors du vote final).

Le sujet a fait sourire certains: le groupe Popvertsol n'a pas manqué de rappeler qu'au sein du petit monde de la justice neuchâteloise, les liens amicaux, familiaux, voire conjugaux étaient tels qu'il y avait de quoi s'interroger sur la nécessité de tout faire pour que les uns et les autres ne se croisent pas... 

14h35 Le Conseil d'Etat enfonce le clou

Après dix ans de réflexions et des dizaines de séances, "le projet, sans luxe, répond à tous les besoins de la magistrature et des usagés", lance le conseiller d'Etat Alain Ribaux, en charge de la Justice, avant de dresser la liste des avantages du projet. Et d'annoncer que l'Etat gérera lui-même la construction, qui ne sera donc pas confiée à une entreprise générale.

14h25 L'UDC dit majoritairement oui

C'est confirmé: le groupe Popvertsol dit soutenir "massivement" le projet, et les les Vert'libéraux le feront "majoritairement". Le groupe UDC, lui, dit s'être interrogé sur l'utilité et le coût du projet. Avant d'annoncer que, "dans sa grande majorité", il dira oui au projet. 

14h15 Un feu vert se dessine

Après la prise de position de la commission du Grand Conseil qui a planché sur le sujet, et qui est majoritairement favorable au projet, le groupe socialiste, "à sa quasi-unanimité", annonce qu'il dira oui au projet. Comme le groupe Popvertsol devrait en faire de même, et comme le PLR fait savoir qu'il considère que, pour l'essentiel, c'est un bon projet, un oui final se dessine (soit un minimum de trois cinquièmes des députés, lire ci-dessous).

 

13h25 Tracts pour le oui à l'hôpital

Les députés sont accueillis par des médecins qui distribuent des tracts. Ils ne portent donc pas sur l'hôtel judiciaire, mais sur l'Hôpital neuchâtelois... On lit: "Une majorité des médecins neuchâtelois soutiennent le projet du Conseil d'Etat sur le réorganisation spatiale de L'HNE."

13h15 Ce qu'il faut savoir

Réunir toute la justice cantonale de première instance (les tribunaux régionaux) et le Ministère public (les procureurs) sous un seul et même toit: c'est ce que propose de faire le Conseil d'Etat en construisant un hôtel judiciaire à La Chaux-de-Fonds. Coût: 49 millions de francs.

Une majorité de députés annoncent vouloir soutenir ce projet. Mais certains d'entre eux s'y opposeront: ils le trouvent trop cher, inutile, éloigné du principal bassin démographique du canton, etc (l'opposition le plus forte vient d'une partie des avocats installés sur le Littoral). Or, vu le montant en jeu, il faut que les trois cinquièmes des députés disent oui pour que le projet soit accepté.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias