Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Feux d'artifice: une amende guette les impatients

A l'approche du 1er Août, des enfants s'amusent à allumer des pétards. Cela dérange les habitants et effraie les animaux. Et, surtout, c'est strictement interdit.

27 juil. 2012, 15:31
Les engins pyrotechniques peuvent être tirés sans autorisation le 31 juillet, le 1er Août et le 31 décembre.


 (KEYSTONE/Walter Bieri)

 

Quoi de plus tentant, pour un enfant, que de lancer quelques pétards en cette période d’avant Fête nationale? Les emplettes familiales sont faites, les fusées, feux de bengale, vésuves et pétards à portée de mains.

Halte-là! L’usage de toutes les «substances explosibles» est strictement interdit, sauf trois exceptions annuelles. «Les 31 juillet, 1er Août, et 31 décembre, aucune autorisation n’est requise pour aucun feu d’artifice», précise Stéphane Audétat Responsable du Bureau des armes de la Police neuchâteloise.

Et beaucoup de gens ignorent que même les petits pétards sont soumis à cette interdiction. Et pas question de répondre à l’agent qui constaterait l’infraction que l’«on s’entraine en vue du 1er Août.» Face à l’agent brandissant les foudres de la loi, l’excuse fera long feu...

Si les enfants encourent une simple réprimande, au pire la confiscation du corps du délit, les adultes, eux, peuvent être dénoncés au ministère public qui prononcera une amende proportionnée à l'ampleur de l'infraction.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias