Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Faut-il interdire les natels à la récré dans le canton de Neuchâtel?

Dans certains établissements scolaires du canton, les enfants peuvent dégainer leur mobile à la récré, ce qui est interdit dans d’autres. Une situation qui ne gêne pas Julien Clénin, de la Haute école pédagogique.

19 août 2018, 14:00
En cours, les écoliers neuchâtelois ne peuvent utiliser leur mobile que pour des emplois à but pédagogique.

L’interdiction des téléphones portables à l’école en France fait couler beaucoup d’encre (voir ci-dessous).

Et dans le canton de Neuchâtel? «Les élèves éteignent leur appareil, y compris les tablettes ou autres, avant l’entrée des bâtiments», explique Jean-Claude Marguet, chef du Service cantonal de l’enseignement obligatoire.

Exceptionnellement, le mobile et la tablette peuvent toutefois être utilisés avec l’enseignant. «En botanique, par exemple, une application permet de reconnaître des plantes, des feuilles», relève-t-il.

Certes, mais que se passe-t-il dans les cours d’écoles? Les règlements varient: sur le Littoral, les établissements du cercle scolaire Cescole autorisent les mobiles à la récré dès le 1er cycle, soit dès 4 ans en théorie... À l’opposé, d’autres les interdisent même aux collégiens de cycle 3. Ailleurs encore, on fait la distinction entre cycles 1 et 2 et cycle 3. Pas facile de s’y retrouver!

Peu de mobiles avant la 5e

Au centre des Terreaux, à Neuchâtel,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias