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Les CFF pourraient lâcher le canton de Neuchâtel

Le monopole des CFF sur les grandes lignes arrive à échéance à la fin de l'année. La compagnie bernoise BLS pourrait en profiter pour récupérer l'exploitation des lignes du canton.

17 août 2017, 17:14 / Màj. le 17 août 2017 à 18:42
Des passagers pendulaires quitte la gare dans un train de la gare des Chemins de Fer Federaux, CFF, de Geneve Cornavin ce lundi 13 decembre 2004. Aucun probleme majeur n'etait  signale lundi matin, au 2e jour de l'entree en vigueur du nouvel horaire des transports publics. Les pendulaires ont apparemment assimile les nouvelles heures de depart. Les rares perturbations annoncees par les CFF n'avaient rien a voir avec Rail 2000. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Et si les CFF abandonnaient à BLS la gestion des lignes ferrovaires du canton de Neuchâtel?

A la fin de cette année, en effet, la plus grande partie de la concession du trafic grandes lignes, octroyée pour 10 ans par l’Office fédéral des transports (OFT), arrive à échéance.

Le canton de Berne met la pression

Le monopole des CFF sur les grandes lignes est donc remis en jeu. Les entreprises ferroviaires intéressées ont jusqu’au 9 septembre pour déposer une demande.

L’ex-régie n’est pas prête à partager avec d’autres une concession qui inclut les lignes les plus lucratives du pays. Mais BLS, deuxième compagnie de Suisse avec plus d’un milliard de chiffre d’affaires annuel, et dont la majorité du capital est détenue par le canton de Berne, revendique sa part du gâteau.

Et l'affaire prend un tour politique. Dans un communiqué daté du jeudi 17 août, le Conseil-exécutif du canton de...

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