Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Live

Neuchâtel: "oui" à la sauvegarde du Bibliobus, "non" au droit d'éligibilité des étrangers

Les Neuchâtelois refusent l'éligibilité des étrangers à 54% ainsi que la modification de la loi concernant l'aide à la lecture publique à 62,2%. Les réactions en direct!

21 sept. 2016, 17:35 / Màj. le 25 sept. 2016 à 15:50
Le canton de Neuchâtel a refusé ce dimanche le droit d'éligibilité des étrangers.

C'est sur ces réactions que notre direct prend fin. Merci de nous avoir suivis! Retrouvez notre dossier complet sur ces votations fédérales dans nos éditions papier et numériques de lundi.

15h46 La réaction du Parti socialiste neuchâtelois (PSN) dans un communiqué:

"Les PSN se réjouit du résultat concernant la votation du Bibliobus et est déçu du refus de l’éligibilité des étrangers avec permis C au niveau cantonal. Malgré le non, le PSN souligne que l’idée fait son chemin: par rapport à 2007, le oui a progressé de 5 %". Par contre, le parti à la rose "déplore l’attitude des opposants, qui ont détourné le débat sur la question, fédérale, de la nationalité, alors que les citoyens étaient appelés à se prononcer sur une extension cantonale des droits politiques".

14h25 La réaction du Conseil d'Etat concernant le Bibliobus:

"L’Etat n’assume aujourd’hui qu’un rôle de payeur (réd: dans le réseau bibliobus neuchâtelois), ce qu’il devra donc continuer à devoir faire, et ce dans le contexte difficile des finances cantonales. Le budget annuel du Bibliobus est actuellement de 1,1 million de francs, financé majoritairement par les communes bénéficiaires, la subvention de l’État s’élevant à 480'000 francs."

Le Conseil d'Etat estime que le Bibliobus joue un rôle important dans le canton, mais "dans un souci de cohérence, les communes qui en bénéficient devraient en assurer son financement".

14h20 Le taux de participation sur le plan cantonal s'est élevé à 38,1%. 5390 neuchâtelois ont choisi de voter par Internet sur les 31'143 personnes en ayant la possibilité, ce qui représente 10.57% du total des votes exprimés dans le canton de Neuchâtel.

14h00 La réaction du Parti libéral-radical neuchâtelois (PLRN) au refus de l’éligibilité des étrangers dans un communiqué:

"Le PLRN ne peut que se réjouir du résultat du scrutin. Le refus par les citoyens neuchâtelois pour la seconde fois en moins de dix ans démontre que les dispositions actuelles, bien plus ouvertes et intégratives que dans la plupart des autres cantons suisses, sont cohérentes et satisfont la grande majorité des Neuchâtelois. Le canton de Neuchâtel a toujours été pionnier en matière de droits politiques octroyés aux étrangers, puisque dès 1849, sous l’impulsion des radicaux de l’époque, le droit de vote sur le plan communal leur a été accordé. Il serait faux d’interpréter ce refus comme un manque d’ouverture ou pire comme un signe de repli."

13h46 La réaction de Fabien Fivaz, député et initiateur du référendum contre la nouvelle loi sur la lecture publique:

"Nous pensions que ça serait plus serré. Principalement, parce qu’il fallait voter non pour sauver le Bibliobus. Maintenant, il faut aller de l’avant. Nous demandons la mise sur pied d’un groupe de travail qui regroupe le canton, les communes, les bibliothèques, les succursales du Bibliobus. Nous souhaitons la rédaction d’une loi sur la lecture publique. Qui fixe le cadre de qui paye quoi et comment. D’ici-là le canton doit payer le subventionnement du Bibliobus. Il faut trouver une issue qui fait perdurer la lecture publique dans le canton de Neuchâtel."

13h42 Les Neuchâtelois disent non à 62,2% à la modification de la loi concernant l'aide à la lecture publique. Aucune commune n'a soutenu le gouvernement sur cet objet. 

13h40 Les Neuchâtelois refusent à 54% le droit d'éligibilité des étrangers sur le plan cantonal. Les communes de Valangin, Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds sont les seules à s'être montrées favorables à cet objet.

13h35 Après le résultat de 35 communes sur 36, on se dirige vers un refus du droit d'éligibilité des étrangers avec 53,4% de non. 

13h31 Les citoyens du chef-lieu disent "oui" à 53,9% au droit d'éligibilité des étrangers et sont également favorables à la sauvegarde du Bibliobus en refusant la modification de la loi à 58,1%.

13h24 Les résultats de 34 communes sont connus. On attend encore uniquement les résultats de Neuchâtel et de Val-de-Travers. 

13h20 Le Locle n'est pas favorable au droit d'éligibilité des étrangers (54,9% de non) et rejettent également la modification de la loi concernant l'aide à la lecture publique (63.7% de non).

13h14 Les Chaux-de-Fonniers disent oui au droit d'éligibilité des étrangers à 52,3% et rejettent la modification de la loi concernant l'aide à la lecture publique à 64,9%. 

13h11 Les citoyens neuchâtelois rejettent pour l'heure la modification de la loi concernant l’aide à la lecture publique et aux bibliothèques et disent ainsi "oui" à la sauvegarde du Bibliobus.

13h02 Les résultats de 31 communes sur 36 sont tombés. Pour l'heure, la commune de Valangin est la seule à être favorable au droit d'éligibilité des étrangers. 

13h00 Cortaillod, Peseux, Corcelles-Cormondrèche, Bevaix, Gorgier, Saint-Aubin-Sauges, Montalchez, Vaumarcus, Valangin, Val-de-Ruz, Le Cerneux-Péquignot, La Brévine, La Chaux-du-Milieu, Les Ponts-de-Martel, Brot-Plamboz, Les Planchettes et La Sagne disent non à la modification de la loi concernant l’aide à la lecture publique. 

12h52 Le taux de participation pour les deux objets cantonaux:

12h48 Les habitants de Valangin sont favorables au droit d'éligibilité des étrangers avec 53,3% de "oui". 

12h45 Le "non" au droit d'éligibilité des étrangers se confirme également dans les communes de Cortaillod, Corcelles-Cormondrèche, Bevaix, Fresens, Montalchez, La Côte-aux-Fées, Les Verrières, Val-de-Ruz, La Chaux-du-Milieu, Brot-Plamboz et La Sagne.

12h40 Les habitants d'Hauterive, Saint-Blaise, Cressier, Enges et Lignières disent non à plus de 55% au droit d'éligibilité des étrangers sur le plan cantonal.

12h35 Les résultats des premières communes sont déjà tombés. A Cressier et Enges, les habitants disent non à la modification de la loi visant à supprimer la subvention cantonale pour la lecture publique à 65,8% et 75%. Le non l'emporte également à Fresens (72,3%), Rochefort (62,9%), La Côte-aux-Fées (71,1%) et aux Verrières (65,1%).

12h30 Bienvenue sur ce direct! Vous trouverez ci-dessous un rappel des enjeux des deux objets cantonaux soumis au vote ce dimanche. 

Les positions des partis

Les objets

Le Bibliobus

Les citoyens neuchâtelois se prononce ce dimanche sur l'avenir du Bibliobus dans le canton. Ils votent sur la modification de la loi visant à supprimer la subvention cantonale pour la lecture publique.

Le référendum demande que le principe du subventionnement cantonal demeure inscrit dans la loi sur l'aide à la lecture publique et aux bibliothèques, en complément à ce que paient certaines communes. Les référendaires jugent que l'institution ne survivra pas sans la subvention d'un demi-million.

Le droit d'éligibilité des étrangers

Parallèlement, les Neuchâtelois diront s'ils accordent le droit d'éligibilité au niveau cantonal aux détenteurs d'un permis C. Une telle extension des droits politiques serait inédite en Suisse. 

Quelque 23'000 citoyens seraient concernés dans le canton de Neuchâtel. Seuls les étrangers établis depuis cinq ans au moins dans le canton et au bénéfice d'un permis C pourraient déposer leur candidature pour le gouvernement et le parlement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias