Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Douze lieux emblématiques du patrimoine neuchâtelois se dévoileront au public

La 23e édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu samedi 10 et dimanche 11 septembre dans le canton de Neuchâtel, sur le thème "Oasis des villes, oasis des champs". Au programme, une douzaine de visites permettront au public d'explorer des lieux emblématiques où le bâti et le végétal se mêlent.

25 août 2016, 13:38
/ Màj. le 25 août 2016 à 14:05
Le menhir de Vauroux, à Bevaix, cache-t-il un trésor?

«Oasis des villes, oasis des champs»: c'est le thème de la 23e édition des Journées européennes du patrimoine, qui se tiendront samedi 10 et dimanche 11 septembre dans le canton de Neuchâtel. À cette occasion, les amoureux d'architecture, d'histoire ou d'archéologie pourront participer à une douzaine de visites allant des rives du lac de Neuchâtel à celles du Doubs. À l’instar des dernières années, les découvertes prendront des formes diverses: visites libres ou commentées, promenades, contes, ateliers, conférence, création de jardins éphémères et fête villageoise. L'entrée à ces activités sera généralement libre. La coordination de cette manifestation est assurée par l’Office cantonal du patrimoine et de l'archéologie.

Durant deux jours, des professionnels du patrimoine architectural et naturel proposeront au public d’explorer des espaces où le bâti et le végétal se rejoignent. "Il est en effet des lieux où la nature semble régner en maître, mais dans lesquels un regard attentif permet de déceler les traces de l’homme sur le paysage", relatent les organisateurs, qui ont dévoilé le programme de ces journées ce jeudi matin lors d'une conférence de presse. Au menu notamment, la découverte de "plantes bonnes à tout faire" au château de Valangin, la visite de l'ancienne brasserie Müller de Neuchâtel, et plus particulièrement de son salon de dégustation orné de peintures de Charles L'Eplattenier, ou encore des activités autour du menhir de Vauroux, à Bevaix, et des mystères de cette petite Bretagne helvétique.

Chaque année, les Journées du patrimoine enregistrent un succès populaire impressionnant dans le canton de Neuchâtel, avec près de 2500 à 3000 visiteurs en moyenne lors de chaque édition.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias