Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Doubs est devenu la Vallée de la mort

Entre Morteau et Pontarlier, la rivière qui suit le défilé d’Entre-Roches est totalement à sec. Un phénomène dramatique, mais prévisible, selon le garde fédéral Alexandre Cheval. A qui la faute?

03 août 2018, 17:49
Le lit du Doubs a pris, avec la sécheresse, des allures de Grand Canyon.

L’arrêté préfectoral interdisant en France voisine la pêche, la baignade et la navigation depuis l’aval du Pont d’Arçon jusqu’à l’amont du Pont-de-la-Roche devait être signé hier. «Ça ne rouvrira que l’année prochaine, afin de préserver les quelques poissons encore en vie qui se réfugient dans les flaques, et que des personnes dénuées d’intelligence s’amusent à pêcher.» Alexandre Cheval, garde-pêche fédéral, ne cache pas sa colère.
«Je suis en rogne. Je n’ai jamais vu ça», confie le quadragénaire. Ça, c’est le spectacle désolant du Doubs totalement asséché, qui attire les curieux en masse, appareil photo en bandoulière. En quelques jours, la rivière qui était il y a quelques années encore une des plus poissonneuses d’Europe, s’est transformée en vallée de la mort, malgré la pluviométrie exceptionnelle enregistrée au printemps. «Incroyable? Oui, mais prévisible», explique Alexandre Cheval.

Certes, de nouvelles failles sont apparues dans le lit de la rivière. Et tout cours...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias