Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Dialogue entre le gouvernement neuchâtelois et le monde culturel

Le Conseil d'Etat neuchâtelois a présenté ce mardi matin l'état d’avancement des travaux dans la révision de sa politique culturelle. Le gouvernement a choisi de travailler sur le mode participatif.

23 mai 2017, 15:54
/ Màj. le 23 mai 2017 à 16:11
Alain Ribaux a présenté ce mardi matin l'avancement des projets concernant la nouvelle politique culturelle du canton.

Le chef du Département de la justice, de la sécurité et de la culture du canton de Neuchâtel, Alain Ribaux, a présenté mardi lors d’une conférence de presse l’état d’avancement des travaux dans la révision de sa politique culturelle.

"Cela fait des décennies qu’on en parle et qu’on n’a pas beaucoup évolué", a reconnu le conseiller d’Etat. Mais cette fois, promis, juré, les choses avancent. Et la pression politique n’y est pour rien.

Ainsi, le dépôt par le groupe socialiste du Grand Conseil d’une recommandation demandant au gouvernement d’organiser des états généraux de la culture n’a pas suscité le démarrage des travaux, puisque ceux-ci ont démarré au début de cette année.

"Une démarche constructive"

Le gouvernement a choisi de travailler sur le mode participatif. Dès le début de cette année, des tables rondes constituées par domaines d’activité ont réuni les acteurs culturels au château. Des rencontres entre l’Etat et les grandes communes sont également prévues.

En parallèle, le Service de la culture mènera une étude comparative des bases légales et des dispositifs de soutiens de la Confédération et des organismes supra-cantonaux. Le conseiller d’Etat a présenté ce démarrage des travaux comme "une démarche constructive exposée en toute transparence dans un esprit positif et ouvert."

Rapport à l'automne

Concrètement, un rapport devrait être présenté au Grand Conseil à l’automne 2018. Il permettra d’actualiser la base légale actuelle, qui date de 1991 et d’établir un état des lieux de l’encouragement à la culture assorti de perspectives à long terme.

La nouvelle loi cadre s’inscrira dans la continuité de la loi actuelle, «loin d’être obsolète», estime le Conseil d’Etat. Elle en conservera les caractéristiques, essentielles aux yeux du Conseil d’Etat : concision, légèreté, durabilité et adaptabilité aux contraintes budgétaires.

Le rapport attendu ne fera pas qu’œuvre de révision légale. Il dressera l’état des lieux de l’encouragement à la culture dans le canton. Le Conseil d’Etat promet une «photographie» du paysage culturel, qui intégrera une synthèse des soutiens des collectivités publiques, l’énumération des nouveaux domaines d’activité ou encore les nouveaux modes de production culturelle, avec la prise en compte du numérique.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias