Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grève des enseignants: les écoliers neuchâtelois pris en charge mercredi

De Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds en passant par le Val-de-Travers, les enseignants neuchâtelois se sont mis en grève ce mardi. Le mouvement de protestation se prolongera très largement demain mercredi.

08 nov. 2016, 12:29
/ Màj. le 08 nov. 2016 à 17:54
Les enseignants chaux-de-fonniers se sont rassemblés en nombre sur la place de la Gare.

17:54 Les enseignants se sont mobilisés en masse

 

17:34 Les enfants pris en charge demain mercredi

Les enfants seront-ils pris en charge par l’école demain mercredi comme cela avait été prévu pour la grève de ce mardi? La réponse est oui, comme l’explique Jérôme Amez-Droz, secrétaire général du Département cantonal de l’éducation et de la famille.

"La procédure qui avait lancée à la fin de la semaine dernière a été réactivée. Les enseignants qui seront en grève mercredi doivent s’annoncer aujourd’hui encore auprès de leur direction, à laquelle il appartient de trouver une solution pour assurer l’encadrement des élèves. Les directions savaient que la grève serait peut-être reconduite, et donc que cela pourrait être aussi le cas pour les solutions trouvées", déclare-t-il.   

16:38 Grève reconduite

Selon nos informations, la grève devrait être très largement reconduite demain mercredi. De l'assemblée du SSP qui se déroule actuellement à huis clos, devrait également ressortir un "plan de lutte".

Les enseignants tiendront demain une assemblée à 11 heures. Lors de cette séance, les enseignants décideront de la reconduction de la grève les 24 et 25 novembre.

16:10 Milieux syndicaux d'autres cantons en soutien

Des membres des milieux syndicaux de nombreux cantons  sont venus soutenir les enseignants neuchâtelois ce mardi après-midi à La Chaux-de-Fonds.

Par ailleurs, le comité de crise, également présent ce mardi, a annoncé la tenue le samedi 26 novembre d'une grande manifestation de protestation contre les mesures d'assainissement souhaitées par les autorités cantonales.

15:12 Sur la place de la Gare

Les enseignants chaux-de-fonniers se sont également mobilisés en masse ce mardi après-midi, sur la place de la gare.

 

14:00 Piquet de grève au Vallon

Un piquet de grève était également monté à Fleurier, devant le collège de Longereuse. Vingt-quatre enseignants venus du Val-de-Travers mais aussi de la vallée de La Brévine y étaient dès le début des cours.

13:00 Grève dans les collèges chaux-de-fonniers

Une partie des enseignants des collèges chaux-de-fonniers étaient en grève ce mardi, y compris à l'école des profs, la HEP-BEJUNE (voir photo ci-dessous).

 

12:30 L'école neuchâteloise enterrée au Château

Après une courte oraison funèbre, les enseignants sont redescendus au centre-ville de Neuchâtel avant de se disperser. De nombreux collèges du Littoral étaient représentés. Les profs que nous avons croisés se disent tous prêts à reconduire la grève mercredi, pour protester contre le projet de nouvelle grille salariale du Conseil d'Etat. 

La manifestation principale est prévue cet après-midi à 15h, sur la place de la Gare de La Chaux-de-Fonds. A 16h, les grévistes se réuniront en assemblée à la Maison du peuple, pour décider de poursuivre ou non le mouvement demain. 

Selon les premiers chiffres officiels, 650 profs sont en grève, dont un quart des enseignants de l'Ecole obligatoire. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias