Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Dessins de presse retirés: Monika Maire-Hefti persiste et signe

La conseillère d'Etat Monika Maire-Hefti persiste et signe: le retrait de dessins de presse d'une exposition dans un collège était parfaitement fondée, a expliqué la conseillère d'Etat ce mercredi devant le Grand Conseil.

27 avr. 2016, 09:18
Monika Maire-Hefti

Le Département cantonal de l'éducation a eu raison, le mois passé, de retirer huit dessins de presse d'une exposition présentée au collège de Fleurier. En réponse à plusieurs questions posées par des députés vert et socialiste, Monika Maire-Hefti, ce mardi devant le Grand Conseil,a confirmé les explications qu'elles avait données à l'époque à notre média.

Si ces dessins ont été retirés, "c'est parce que l'exposition ne s'est pas inscrite dans un projet pédagogique, comme en témoigne le fait qu'un tiers des élèves n'a pas reçu d'explications au sujet de ces dessins. Cette exposition, par ailleurs orientée, est en outre destinée à des élèves du niveau post-obligatoire. C'est ainsi qu'elle est présentée actuellement au lycée Blaise-Cendrars à La Chaux-de-Fonds, mais cette fois dans le cadre d'un vrai débat d'idées, incluant de surcroît tous les partis politiques."

En résumé, conformément à la loi sur l'organisation scolaire, le Département de l'éducation a fait en sorte que le principe de neutralité politique et confessionnelle de l'école soit respecté. "Ce n'est pas de la censure", a commenté la ministre.

L'affaire avait fait d'autant plus de bruit que c'est Yvan Perrin, ancien conseiller d'Etat et président de l'UDC neuchâteloise, qui avait contacté Monika Maire-Hefti au sujet de cette exposition.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias