Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des piétons entravés dans leur marche

L’association écologiste Actif-trafic, fan de mobilité douce, met le doigt sur quelques imperfections à corriger pour améliorer l’expérience des piétons en ville.

19 mai 2017, 00:21
Rue Alexis-Marais-Piaget 

LA CHAUX-DE-FONDS 18/05/2017
Photo: Christian Galley

Les villes sont-elles conçues pour être agréables aux piétons? Le bipède est-il encouragé à cheminer plutôt qu’à fulminer dans les embouteillages? Bref, quelle est, pour reprendre le terme barbare de l’association Actif-trafic, la «marchabilité» de nos villes?

Les enquêteurs de l’association ont analysé deux parcours dans chacune des trois plus grandes villes romandes. De quoi fournir, sinon une vision exhaustive du sort des piétons, un aperçu permettant de «percevoir les défauts les plus criants et les éléments nécessitant le plus rapidement une intervention.»

A La Chaux-de-Fonds, deux parcours ont été soumis au scanner (voir l’infographie ci-dessous): un trajet A de l’hôpital à la gare, un trajet B de la gare à l’hôpital. Andréa von Maltitz, qui vit à Genève, a réalisé cette analyse en compagnie d’une habitante très au fait de ces questions, Marie-Claire Pétremand.

La neige Andréa von Maltitz relève un problème spécifique, la présence de neige qui réduit...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias