Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une initiative pour des transports publics gratuits dans le canton de Neuchâtel

Appuyés par les Verts et la quasi-totalité des partis de gauche, une initiative vient d'être lancée. Elle demande la gratuité pour tous les transports publics neuchâtelois. Le coût d'une telle opération est estimée à 33 millions de francs.

17 oct. 2017, 12:28
/ Màj. le 17 oct. 2017 à 13:56
Si l'initiative abouti, le peuple aura le dernier mot.

Voyager gratuitement sur l'ensemble du territoire neuchâtelois sera peut-être envisageable. Mais guère avant 3 ou 5 ans.L'échéance du dépôt de l'initiative échoit au 13 avril 2018. Exactement 4500 signatures valables sont nécessaires pour que le Conseil d'Etat soit nanti du dossier.

Les initiants ont dévoilé leurs arguments ce mardi matin à la gare de La Chaux-de-Fonds. Pour financer une gratuité dont le coût est estimé à 33 millions, le texte demande que les déductions fiscales liées aux frais de déplacements soit totalement supprimées. 

Si la gratuité devient effective, pas question de réduire les prestations, affiment les initiants. Ils ont d'autres arguments pour faire rentrer de l'argent. Notamment en demandant une participation aux entreprises ainsi qu'en exigeant que les prix des tarifs des parkings des grandes surfaces soient augmentés afin de participer au maintien, voire à l'amélioration du réseau.

Le peuple aura le dernier lors d'un scrutin populaire.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias