Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des ordinateurs revivent au Nigeria

Une chercheuse neuchâteloise s'intéresse à un marché d'un type particulier à Lagos. On y revend des PC usagés provenant de pays du Nord.

21 mars 2012, 00:01
data_art_5859546

Un quartier résidentiel reconverti en marché géant, où l'on vend des ordinateurs, des imprimantes, des téléphones portables et toutes sortes de composants électroniques. Voilà à quoi ressemble Computer Village, à Lagos, au Nigeria. Détail important, la plupart de ces appareils ont connu une première vie aux Etats-Unis, en Europe ou en Asie, avant d'être envoyés en Afrique. C'est à ce lieu un peu particulier qu'Alice Sala, assistante en ethnologie à l'Université de Neuchâtel, a décidé de consacrer sa thèse.

Agée de 31 ans, la chercheuse a découvert Computer Village un peu par hasard: "J'étais au Nigeria pour étudier Nollywood, l'industrie cinématographique du pays, la deuxième du monde en terme de quantité (réd: derrière les productions indiennes de Bollywood et devant Hollywood). A Lagos, j'ai eu besoin de faire réparer mon téléphone portable. Je suis allée dans ce marché et ça a été le coup de foudre."

Depuis, l'ethnologue est retournée...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias