Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des lettres d'amour racontent les passions de jeunes Neuchâtelois à la Belle Epoque

Comment les jeunes Neuchâtelois se déclaraient-ils leur flamme il y a plus d’un siècle? L'ouvrage intitulé "Coup de foudre à la Belle Epoque" épluche quatre correspondances amoureuses retrouvées dans les galetas du canton.

16 juin 2017, 12:03
/ Màj. le 16 juin 2017 à 16:00
Fragment de lettre rédigée par un Allemand venu en séjour linguistique à Neuchâtel en 1907, et qui était tombé amoureux d'une jeune fille de la région.

Les jeunes Neuchâtelois osaient-ils tenir tête au patriarche quand la famille s’opposait à leur relation? Intitulé "Coup de foudre à la Belle Epoque", un ouvrage épluche des centaines de lettres d’amour échangées par de jeunes tourtereaux entre 1901 et 1918. Ces correspondances ont été retrouvées dans des cartons et galetas de demeures neuchâteloises, puis cédées aux Archives de la vie ordinaire, une association créée il y a quinze ans dans le canton pour éviter que des papiers de famille ne disparaissent lors d’un décès.

Les élans de quatre jeunes couples

Deux professeurs retraités passionnés d’histoire, Ariane Brunko-Méautis et François Zosso, se sont donc plongés dans les correspondances enflammées de quatre jeunes couples, pour en rédiger un ouvrage édité aux éditions Alphil. Le livre est verni ce samedi à 17h à Neuchâtel, au Cabinet d'Amateur, avec lecture et dédidaces.

Comment poursuivre une idylle née pendant un séjour linguistique en 1907, quand des centaines de kilomètres séparent les amoureux? C’est le problème auquel ont été confrontés une Neuchâteloise et un jeune Allemand venu apprendre le français dans la région. L’auteur François Zosso fait revivre cette histoire d’amour condamnée d’avance. "La pression familiale est énorme", relate l’ancien professeur d’histoire. "La mère s’oppose au mariage et refuse que sa fille rejoigne son amoureux en Allemagne. A la Belle Epoque, il était courant qu’une des filles reste à la maison pour s’occuper de ses parents."

D'autres histoires et récits à découvrir samedi dans L'Express et L'Impartial 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias