10.06.2017, 11:55  

Des documents d'archives rares dévoilés au public neuchâtelois

chargement
Les archives de l'Etat entreposées au Château dans le "palais de cristal" ouvrent leurs portes ce samedi après-midi au public.

 10.06.2017, 11:55   Des documents d'archives rares dévoilés au public neuchâtelois

Documents historiques - Les archives de l'Etat de Neuchâtel dévoilent leurs trésors ce samedi de 13h à 17h, au Château. L'occasion de découvrir de précieux documents, comme des lettres manuscrites des réformateurs Calvin et Farel.

Les archives de l’État de Neuchâtel ouvrent leurs portes ce samedi après-midi au Château de Neuchâtel, de 13h à 17h. L’occasion pour le public de découvrir les coulisses de ce lieu: des documents d’archives rares, une partie des dépôts habituellement fermés au public et les projets en cours.

Depuis le jardin, les visiteurs peuvent pénétrer dans le Château par l'ancien portail roman, avant de découvrir les locaux des archives. Dans la salle de lecture, des pièces autour de la Réforme sont présentées, comme des lettres manuscrites de Calvin et Farel et l’histoire de l’Église neuchâteloise, provenant notamment du fonds des Pasteurs.

Projet de nouveau centre d'archives 

Le visiteur peut également découvrir les registres et cartons renfermant les archives classées et inventoriées. Dans ce cadre est présenté le projet de nouveau centre d'archives, dont les buts visent la recherche d’efficience, de rationalisation des locaux, de gain d’espace et d’une sécurité renforcée.

Des récits de voyages et des documents variés au sujet de la vie domestique sont également visibles. Un volet administratif important est abordé: l’histoire des placements administratifs et la conservation des dossiers qui y sont liés. Ce thème fait l'objet d'une conférence donnée par Matthieu Lavoyer, collaborateur scientifique pour la Commission Indépendante d’Experts (internements administratifs), à 15h. 
 


Top