Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des critères de sélection pour les représentants des étrangers

L’Etat de Neuchâtel prévoit d’introduire des critères de sélection pour les représentants des collectivités migrantes. La mesure fâche certains.

22 sept. 2017, 17:31
Des communautés étrangères du canton de Neuchâtel s'inquiètent de la volonté de l'Etat de fixer des critères de sélection des représentants des collectivités migrantes. Ici, une rencontre entre lycéens et requérants d'asile en 2013.

Depuis 1991, les communautés étrangères du canton de Neuchâtel sont régulièrement consultées par l’Etat sur des questions d’intégration et de migration. Leurs représentants font partie de la Communauté pour l’intégration et la cohésion multiculturelle (CICM), qui émet des recommandations au Gouvernement. Cette commission sera réduite de moitié, passant à 20 membres. De plus, l’Etat prévoit d’introduire des critères de sélection des futurs délégués.

«L’Etat de Neuchâtel veut imposer des critères de fous. Il cherche à professionnaliser le bénévolat!» Plusieurs voix s’élèvent contre la volonté du canton, et plus particulièrement du Service de la cohésion multiculturelle (Cosm), d’établir une liste de critères pour sélectionner les futurs représentants des collectivités étrangères au sein de la Communauté pour l’intégration et la cohésion multiculturelle.

«Les communautés étrangères ont toujours désigné elles-mêmes leurs représentants, des personnes en qui elles avaient confiance et dont elles connaissaient les compétences. Le Conseil d’Etat prenait acte de ces choix....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias