Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

De l’espoir pour un consulat italien

Depuis 2013, l’Etat italien n’a plus de représentation dans le canton. Mais une permanence consulaire reste d’actualité, d’autant que la migration des Italiens a repris.

26 mai 2016, 00:47
La Colonia Libera Italiana de Neuchatel remet des signatures pour avoir a nouveau une agence consulaire a Neuchatel.

Neuchatel, le 30.01.2016

Photo : Lucas Vuitel

Pour l’établissement d’un passeport ou l’obtention de documents administratifs, les Italiens du canton de Neuchâtel et Fribourg doivent se rendre à Berne. Mais la fronde menée par les Colonies libres italiennes est peut-être en train de produire de premiers résultats.

Maurizio Spallaccini, vice-président de la Fédération des colonies libres italiennes en Suisse, indique qu’en réponse à deux pétitions lancées par les ressortissants italiens, l’ambassade a répondu récemment que des solutions seraient proposées, mais pas avant le deuxième semestre de cette année.

Il semble donc envisageable de déplacer une fois par semaine une antenne du service consulaire de Berne à Neuchâtel. Le dossier est désormais entre les mains du ministère des Affaires étrangères à Rome. Pour Maurizio Spallaccini, l’infrastructure nécessaire «est modeste». «Les Colonies libres italiennes disposent de solutions pour accueillir quelque part un fonctionnaire qui se déplace avec un ordinateur et une imprimante. Il n’y a pas besoin de déplacer...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias