Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le risque d'avalanche était marqué dans le massif jurassien jusqu'à ce mardi après-midi

Jusqu'à ce mardi après-midi, le risque d'avalanche atteignait le degré 3 dans tout le massif du Jura. Selon le dernier bulletin de l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches, publié à 17h, il n'y a plus de danger. Randonneurs à ski et raquetteurs peuvent se balader tranquillement sur les crêtes.

17 janv. 2017, 17:20
/ Màj. le 17 janv. 2017 à 18:50
En février 2004, deux randonneurs à ski provoquaient le décrochement d’une plaque de neige lors de leur montée en direction de Chasseral.

La prudence était de mise dans le massif jurassien jusqu'à ce mardi après-midi. D'après l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF), le danger d’avalanche atteignait le degré 3, dès 1400 mètres d’altitude, surtout aux expositions nord-ouest à sud-est. Or, le dernier bulletin, publié à 17h, a signalé qu'il n'y a plus de risque.

Même si les avalanches sont plutôt rares dans la région, elles peuvent se produire. C'était le cas tout le week-end avec un danger "marqué" dans les crêtes jurassiennes. Les importantes accumulations de neige soufflée associées à la bise ont augmenté les risques.

Les adeptes de randonnée à ski et de raquettes, déclenchant facilement des coulées, étaient conviés à éviter les pentes raides. De plus il était conseillé d'avoir une pelle à neige, une sonde et un DVA enclanché (détecteur de victime d’avalanche). Observateur régional au SLF et exploitant du téléski de Nods, Martin Grünig invite à la prudence. "Attention: le premier jour qui suit une tempête est le plus dangereux!"

Précisions, et réaction du directeur de Meteorisk Robert Bolognesi, à lire dans nos éditions payantes de ce mercredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias