Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cumul pour l'élection au Conseil des Etats: les bulletins ne seront pas nuls

Les citoyens neuchâtelois qui, sur la base de notre article de samedi, ont cumulé le nom d'un candidat au Conseil des Etats, ne verront pas leur bulletin de vote annulé. En l'occurrence, la loi cantonale octroie un suffrage au candidat cumulé et deux suffrages au parti. Le résultat est le même que si l'électeur avait tracé le nom d'un des deux candidats de la liste.

13 oct. 2015, 10:42
Une séance du Conseil national.  Photo: Guillaume Perret

Trois ou quatre personnes ont appelé la Chancellerie cantonale en ce début de semaine pour demander ce qu'il adviendrait de leur bulletin de vote, après avoir, sur la base de notre article de vendredi, cumulé le nom d'un candidat neuchâtelois au Conseil des Etats. La réponse qui leur a été donnée: le bulletin n'est pas nul. En l'occurrence, il sera attribué un suffrage au candidat cumulé (et non deux) et deux suffrages au parti (un suffrage nominatif et un suffrage complémentaire). Le résultat est le même que si l'électeur avait tracé le nom d'un des deux candidats de la liste.

Rappelons que dans tous les cas, il ne faut glisser qu'un seul bulletin dans l'enveloppe pour le Conseil national. Et pour le Conseil des Etat, un voire deux bulletins, pour autant qu'un des deux noms soit tracé sur les deux listes.

Le verdict des élections fédérales tombe dimanche. Le canton de Neuchâtel élit deux conseillers aux Etats et quatre conseillers nationaux. Le taux de participation cantonal affichait 15,72% hier soir. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias