Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Criminologie: un trésor photographique numérisé à Neuchâtel

Basé à Neuchâtel, l’Institut suisse pour la conservation de la photographie a décroché un prestigieux mandat: numériser les archives photo du criminologue Rodolph-Archibald Reiss.

08 nov. 2018, 11:45
Christophe Brandt, le directeur de l'institut suisse pour la conservation de la photographie, devant l'un de clichés de scène de crime.

«Lorsque nous avons appris que notre institut se voyait attribuer le mandat de numérisation du fonds Reiss, ç’a été une sacrée fierté. Car les conditions à remplir pour le décrocher ont été draconiennes. Un jury est venu vérifier notre savoir-faire, jusqu’à la qualité du tissu des gants que nous utilisons dans notre travail!»

Il n’a aucune raison de jouer les faux modestes, Christophe Brandt. Le directeur de l’Institut suisse pour la conservation de la photographie, basé à Neuchâtel, a travaillé d’arrache-pied avec ses collaboratrices pour décrocher l’un des plus prestigieux mandats de l’histoire de l’institut.

Durant douze mois, voilà donc son équipe mobilisée principalement pour préserver des milliers de photographies couchées sur des plaques de verre. Ce travail devrait être terminé durant le premier trimestre de l’an prochain.

Et pas n’importe lesquelles: ces clichés représentent des scènes de crimes immortalisées par Rodolph-Archibald Reiss, au début du 20e siècle. C’est à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias