Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Commerçants neuchâtelois unis pour l'horaire des nocturnes

Fini, le casse-tête des horaires de fin d'année: les commerçants veulent offrir une "expérience d'achat" simple et conviviale. Petits commerces et grandes surfaces s'entendent pour faire face à la concurrence intercantonale et frontalière.

11 déc. 2017, 14:18
Illuminations de Noel, rue du Temple    Le Locle, le 15 decembre 2016  Photo: Christian Galley

Vendredi 15 et samedi 23 décembre, les enseignes du Locle, de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel seront ouvertes juqu'à 20 heures. Le dimanche 17 décembre, l'ouverture est prévue de 10 heures à 17 heures. Ces horaires sont applicables dans tout le canton mais concernent avant tout les trois villes.

Trois associations, le Groupement neuchâtelois des grands magasins (GNGM), la Fédération neuchâteloise du commerce indépendant de détail (CID) et Neuchâtel Centre, se sont entendues pour offrir un horaire clair et des actions communes en vue d'offrir aux consommateurs neuchâtelois "enthousiasme, féerie et optimisme", rien de moins.

Cette union sacrée vise à contrer le commerce en ligne, mais aussi la concurrence des cantons voisins. Berne et Fribourg offrent des dimanches d'ouverture de manière moins restrictive que Neuchâtel. Autre crève-cœur, pour les commerçants du canton, le "tourisme d'achat". Loin de se tarir, le fleuve qui mène les Neuchâtelois vers la France voisine tend à se gonfler: "Plus que le prix, les Neuchâtelois vont trouver chez le voisin une expérience d'achat différente", indique Grégoire Tissot, représentant du GNGM. "Ils partent en famille pour une sortie qui associe tourisme et achat et n'hésitent pas à se rendre jusqu'à Besançon. Ils recherchent des enseignes ou des produits qui ne sont pas toujours présents ici". 

A l'avenir, les commerçants revendiquent le droit d'ouvrir lors d'un deuxième dimanche chaque année, comme l'autorise la loi fédérale sur le travail. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias