08.08.2017, 19:22  

Ce que nos voisins disent du salaire minimum neuchâtelois

chargement
Le salaire minimum neuchâtelois fait la une des sites français.

 08.08.2017, 19:22   Ce que nos voisins disent du salaire minimum neuchâtelois

Revue de presse - La future introduction d'un salaire minimum dans le canton de Neuchâtel a fait grand bruit, non seulement en Suisse mais aussi chez nos voisins français. Tour d'horizon des réactions repérées sur le net.

"On en rêve, les Suisses l’ont fait." La future introduction d'un salaire minimum à 20 francs de l'heure attire le regard des médias français sur le canton de Neuchâtel. Tour d'horizon des articles et reportages réalisés sur le sujet par nos voisins.

 Le "Smic le plus élevé du monde"

En France, les journaux et sites d'information comparent évidemment le salaire minimum neuchâtelois au smic, qui s'élève pour rappel à 9,76 euros de l'heure. Soit 11.18 francs. Ainsi, L'Alsace et BFM.TV n'hésitent pas à parler du " Smic le plus élevé du monde".

"À 20 francs suisses de l'heure, et une semaine de travail de 41 heures, les travailleurs neuchâtelois travaillant à plein temps jouiront ainsi d'un salaire annuel d'au moins 41'759 francs suisses (36'303 euros), soit 3'480 francs suisses par mois contre 1998 euros (montant brut pour 40 heures, durée légale du travail) au Luxembourg et 1'480 euros (montant brut pour 35 heures) en France", calcule le site d'information en continue. Une opération également mise en image par France 2 lundi soir dans un reportage réalisé entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds.

A 17 ou 26 euros?

Le site Positvr y va de son jugement parlant d'une "mesure exemplaire de rémunération moyenne que les patrons et les organisations économiques ont, en vain, tenté d’empêcher."

Fait amusant, tous les sites ne s'accordent pas sur le montant du salaire minimum neuchâtelois une fois converti en euros. Ainsi, tandis que Le Devoir évoque un "salaire minimum à 26 euros", le 20 Minutes français parle d'un "salaire minimum à 17 euros". Le calcul est pourtant sans appel, actuellement 20 francs valent 17,45 euros.

Le coût de la vie en Suisse

Tous les articles parcourus ne s'arrêtent néanmoins pas sur cette simple opération mathématique et insistent sur le coût de la vie, plus élevé en Suisse que dans l'Hexagone.

"3'027 euros par mois; il s'agit d'une somme énorme vu de France, mais pas en Suisse", relève ainsi le reportage de la chaîne de service public: "Le coût de la vie est beaucoup plus élevé en Suisse."

Le Point, Le Figaro et La Croix reviennent pour leur part sur l'historique de cette décision, évoquant notamment le refus de la mesure au niveau fédéral en 2014. Enfin, sur Twitter, les internautes y vont tous de leur réflexion plus ou moins éclairée sur la question. Florilège.


À lire aussi...

SalaireSalaire minimum: une longue bataille à NeuchâtelSalaire minimum: une longue bataille à Neuchâtel

EmploiLe salaire minimum neuchâtelois, un "coup de massue" pour la restaurationLe salaire minimum neuchâtelois, un "coup de massue" pour la restauration

SalaireC'est une première en Suisse: le canton de Neuchâtel aura un salaire minimum!C'est une première en Suisse: le canton de Neuchâtel aura un salaire minimum!

Top