Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Avec Marguerite, Christophe Claret présente la petite soeur de Margot au SIHH

Installé au Locle, l'horloger Christophe Claret, qui fournit les plus grandes maisons, a lancé sa propre marque de complications horlogères. Elles font la part belle aux sonneries, mais aussi aux femmes. Il y a bientôt deux ans, le modèle Margot avait fait sensations à Bâle. Au SIHH à Genève, il présente sa petite soeur Marguerite.

21 janv. 2016, 15:26
Marguerite, un complication mécanique et poétique.

"Je t'aime. Un peu. Beaucoup..." Christophe Claret, horloger installé au Locle, avait fait sensation à Bâle en 2014 en présentant Margot, une montre dédiée aux femmes qui "effeuille" mécaniquement la marguerite. C'est maintenant sa petite soeur Marguerite qui a droit à son entrée dans le grand monde de l'horlogerie. A Genève, plus précisément, ou la maison participe pour la première fois au Salon international de la haute horlogerie.

"Quoi de plus romantique qu'un message secret", relève Christophe Claret. Ce message, il se dévoile dans une pièce mécanique au prix plus accessible que sa grande soeur. Produit à quatre fois 30 exemplaires dans différents habillages, Marguerite se vend 69 000 francs contre 250 000 francs pour Margot.

Au cœur de cette nouvelle fable horlogère, deux papillons virevoltent autour d’une marguerite pour donner l’heure. Le plus foncé, symbolisant la femelle, est posé sur un pétale de la marguerite qui entre en rotation toutes les heures. Le plus clair, incarnant le mâle, posé au bout d’une tige solidaire du précieux pistil, indique quant à lui les minutes.

Outre l’indication de l’heure, le cadran présente un deuxième affichage. Sur une simple pression du poussoir situé à 2h, les chiffres s’éclipsent pour laisser apparaître la phrase «Il m’aime passionnément». En relâchant le poussoir, le retour à l’affichage des chiffres des heures s’effectue instantanément.

Au verso, il est possible de s’adonner au jeu «He loves me. He loves me not», version anglophone simplifiée de l’effeuillage de la marguerite. Pour jouer, il suffit de positionner la montre à l’horizontal et d’effectuer un ou deux mouvements ondulatoires. La masse oscillante  tourne alors quelques instants avant de s’immobiliser. Le rubis le plus proche du cœur laqué rouge délivre la réponse – «yes» ou «no», au centre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias